Conseils décoration jardinières et potées

Belles en pot

Avec l’été, dépaysez-vous avec des potées hautes en couleurs au charme exotique. Notre sélection de saison…


mélange aciduléMélange acidulé

Exposition : soleil ou la mi-ombre

Dehors toute l’année

Durée de vie : 2 à 3 ans environ

Le rose des corolles du géranium ‘Orkney Cherry’ a la pêche dans son écrin de vert anis : du pot (environ 30 cm de diamètre) peint au feuillage éclaboussé de vert clair du millepertuis ‘Golden Beacon (à gauche) et celui panaché du caryoptéris ‘Summer Sorbet’ (à droite). Le sureau Black Lace pourpre donne du relief à la composition.

Au printemps l’euphorbe ‘Garnet’ ajoute la touche vert jaune de ses fleurs à la composition.

 

candeur du roseCandeur du rose

Exposition : soleil

A protéger en hiver (cordyline)

Durée de vie : 2 ans environ.

Le rose délicat et nuancé des corolles simples du dahlia ‘Candy Eyes’ ressort dans son propre feuillage pourpré et celui rayé de rose vif de la cordyline ‘Pink Passion’. Retombant sur le pot, l’œillet mignardise ‘Tickled Pink’ produit des pompons rose vif et parfumés.

La composition exige une peu de place : choisissez un pot d’au moins 30 cm de diamètre. Un peu haut comme c’est la mode et le tout aura une allure élancée, à placer en situation abritée.


rivalités sympathiquesRivalités sympathiques

Exposition : ombre légère

Dehors toute l’année

Durée de vie : 2 à 3 ans.

Le rosier ‘Lupo’ et le fuchsia ‘Little Firecracker’ rivalisent pour la vedette : leurs couleurs sont ravivées par le rose vif du pot (environ 30 cm de diamètre). Il faut dire que le second affiche du rose même sur ses feuilles ! Le tout gagne en profondeur grâce à l’écrin de feuillages vert jaune – aucuba ‘Pepperspot’ et lysimaque ‘Golden Alexander’ - et pourpres – à l’arrière plan, physocarpus ‘Lady in Red’. Durant l’été la lysimaque ajoutera sa touche de soleil à l’ensemble avec ses corolles jaunes.

La bonne idée

Pour que les arbustes comme l’aucuba ou le physocarpus gardent des proportions raisonnables, n’hésitez pas à les tailler au printemps, puis en début d’été.

ça fuseÇa fuse !

Exposition : soleil à ombre légère

A abriter en hiver (dahlia)

Durée de vie : 2 à 3 ans.

Le dahlia ‘Candy Eyes’ trouve ici son maître en matière de hauteur avec le pénnisetum ‘Mount Fuji’ qui dépasse largement les 80 cm de haut. Ses épis plumeux et ceux vaporeux de la gaura ‘Pasionnate Blush’ donnent de la légèrement à la composition. L’origan ‘Pagoda Bells’ et la pervenche panachée’ habillent avec raffinement le pot (environ 30 cm de diamètre) au coloris à l’unisson des fleurs (gaura et dahlia).

©Globe Planter 2023 - ©groupehlc.com