Habillez votre pergola de lianes opulentes et fleuries et de vivaces colorées et florifères.
Période décorative : floraisons attrayantes d'avril jusqu'en octobre sur un écrin de feuillages contrastés
Exposition : au soleil de préférence ou en ombre légère.
Surface et sol : un sol riche et humifère
Temps installation : 1 heure.
Achats plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.
Quantités plantes : 1 clématite Fortis 'Giant star', 1 glycine 'Amethyst Falls', 2 euphorbes 'Ascot Rainbow', 2 gauras 'Passionate Blush'.
Les plantes :
'Giant Star' est une variété exceptionnelle de clématite des montagnes, liane de grand développement et à floraison abondante, masquant en partie le feuillage. En avril-mai, les fleurs très nombreuses s'avèrent particulièrement grandes (10 cm), teintées de rose et mises en valeur par un feuillage pourpré en situation ensoleillée. Elle est capable de garnir rapidement jusqu'à 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m. Cette grimpante est accommodante quant au sol, au soleil ou à mi-ombre. Elle se hisse en enroulant ses pétioles sur tout support non lisse.
Hauteur : 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m.
Rassurez-vous, la glycine frutescens 'Amethyst Falls' n'est pas aussi vigoureuse que ses intrépides cousines. Elle drapera cependant rapidement un pilier de sa verdure puis exposera sans trop attendre ses grappes courtes, bleu violacé, dispensées en mai-juin puis à nouveau en septembre.
Hauteur : 5 m.
Les euphorbes 'Ascot Rainbow' vous épateront par la panachure raffinée de leur feuillage, mélange de vert, crème et orangé, surtout au printemps. Leurs fleurs en épis courts exhibent les mêmes teintes chaudes.
Hauteur : 60 cm en tous sens.
Gaura 'Passionate Blush' jouera les contrastes avec un feuillage teinté de pourpre rosé et ses fleurs de papillon, rosées, produites en abondance d'avril à octobre.
Hauteur : 50 cm en tous sens.
La réalisation
- Disposez les deux grimpantes au pied de la pergola. Devant chaque pilier, plantez les euphorbes puis, entre les gauras.
- Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "rosiers" ou "plantations" ou bien de la corne broyée.
- Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
- Plantez directement. Pour la clématite, enfouissez la base des tiges et disposez profondément la motte posée sur le côté. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez d'abondance afin de faire adhérer la terre aux racines.
- Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
- Arrosez jusqu'à complète reprise.
L'entretien
- Supprimez les fleurs fanées des euphorbes en juin-juillet. Après chaque floraison, raccourcissez à 2 ou 3 yeux les longs rameaux de glycine sauf ceux destinés à coloniser la pergola.
- En fin d'hiver, au pied des plantes, répandez un peu de terreau et/ou de fumier déshydraté ainsi que de l'engrais "massif", à incorporer par griffage en surface.
- En fin mars-avril, rabattez les touffes de gaura.
- Arrosez copieusement une fois par semaine en été.
Dessin : Héliadore-Rustica