Espace inspiration

Espace inspiration

Assembler des matériaux et des végétaux pour réaliser une scène autour de la terrasse est un vrai casse-tête. Le choix est large tant dans les matériaux que dans les végétaux. Vous êtes perdus et il y a de quoi !

Nous avons conçu et réalisé quelques scènes pour vous aider à trouver l’inspiration. Sur plus de 1000 m2, nous présentons une grande partie des matériaux que nous proposons. Ceux qui sont exposés et mis en situation vous aideront à trouver un style, une idée de départ qui cheminera dans votre esprit. La plupart de ces matériaux possèdent des variantes de couleurs et de formes. Celles-ci permettront d’adapter l’idée de base à votre propriété et à votre personnalité. Ce sont ces matériaux qui donnent la base de l’esprit ou du style qui va prendre place chez vous. 

Nous présentons les principaux matériaux, dans différents espaces, pour vous permettre de vous plonger dans des thèmes variés.
Lorsque vous aurez une approche plus précise des composants de base, vous passerez à l’embellissement et donc aux végétaux. Vous apporterez la vie autour de cette pièce nouvelle. Nous vous conseillons comme pour la maison, de commencer par choisir des meubles soit les arbres ou grands arbrisseaux qui resteront aussi longtemps que les matériaux.

Ils doivent marquer l’espace par leur taille et leur fonction. Ils soulignent les angles, créent la rupture, apportent l’ombre, cachent un voisinage disgracieux, ou bien portent une touche de géométrie ou de souplesse.

Souvent négligés ou oubliés, ce sont bien ces arbres qui créent le style et l’ambiance. Lorsque vous avez accompli ces deux premières phases, il ne vous reste qu’à remplir les espaces restant avec les bibelots, donc les petits arbustes, plantes vivaces et rosiers. Pour cette phase, nous vous savons experts et habitués, néanmoins nous vous suggérons de procéder, comme dans la maison, en vous concentrant sur une ou deux couleurs par zone et ainsi rester sobre. Ces tonalités successives vous permettrons de pouvoir remplacer ces bibelots au gré de vos envies tout en restant dans un style bien orchestré. 

En respectant ce petit guide, vous constaterez que l’exercice n’est pas très compliqué mais demande simplement de la réflexion, de la logique… et quelques décisions ! Notre métier d’assemblier du jardin est à votre service pour vous aider à réaliser votre pièce extérieure et à la personnaliser. Nous avons réalisé ces quelques scènes comme un catalogue vivant servant de base à l’inspiration. Profitez-en et revenez autant de fois que nécessaire pour parfaire votre choix.